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Mythe : L’industrie de l’aluminium ne fait pas sa part au Québec

Les alumineries sont à l’origine d’un écosystème de 4 000 entreprises qui emploient près de 35 000 personnes.

En 2021, l’aluminium a généré une activité économique de 10 milliards $ et a été le premier produit d’exportation du Québec.

L’aluminium est l’une des plus grandes réussites industrielles du Québec. L’industrie est présente dans pratiquement toutes les régions du Québec allant de la production primaire au recyclage en passant par la recherche et développement.

 

L’industrie de l’aluminium au Québec en quelques chiffres clés

  • Huit usines de production primaire, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans Portneuf, sur la Côte-Nord, et au Centre-du-Québec ;
  • Une usine de raffinage d’alumine au Saguenay ;
  • Une production annuelle de 2,9 millions de tonnes :
    • Ce qui équivaut à 92 % de la production canadienne
    • 72 % de la production nord-américaine
  • 7 300 emplois directs liés à la production ;
  • + 30 000 emplois liés à la transformation ;
  • Plus de 12 000 retraités soit l’équivalent de 13 usines;
  • 8 % de la valeur des exportations manufacturières ;
  • 3 % de la masse salariale du secteur manufacturier ;
  • Des dépenses annuelles de biens et services de 3,6 milliards $ au Québec ;
    • Chaque année, les alumineries dépensent en biens et services au Québec incluant l’énergie, l’équivalent de ce qu’il a été nécessaire de dépenser pour la construction complète du nouveau pont Champlain.
  • Un écosystème de :
    • 50 équipementiers
    • 1 700 entreprises de transformation
    • 2 500 fournisseurs
  • Des salaires parmi les plus élevés du secteur manufacturier ;
  • Une grappe industrielle, AluQuébec, et une myriade de centres de recherche publics et privés d’envergure mondiale.
carte fournisseur d'aluminium primaire - Québec

Tout le Québec profite de l’aluminium. Au-delà de la contribution des régions productrices d’aluminium à la création de richesse pour l’ensemble du Québec, les alumineries jouent un rôle structurant dans leurs communautés hôtes sur le plan social, éducationnel et culturel. Pendant la pandémie, par exemple, les usines de production d’aluminium ont accueilli des cliniques de vaccination, soutenu la production locale de masques et augmenté leurs dons à des organismes communautaires.